Le yin et le yang de votre jeûne

Notre vie est réglée par des cycles, des cycles internes (cycle jour/nuit universel, cycle menstruel des femmes), et des cycles externes comme le cycle des saisons ou le cycle lunaire. Les hommes ont de tout temps remarqué que certains cycles devaient être respectés, que ce soit pour l’agriculture et le jardinage, que ce soit pour notre santé.

Les médecines orientales ont formalisé ces observations en catégorisant nos activités en “yin” et “yang”, au cours desquelles l’énergie qui nous anime sera plutôt centripète (énergie yin, constructive, on peut dire anabolisante) ou au contraire centrifuge (énergie yang de déconstruction, de transformation, on peut dire catabolisante).

Concernant le jeûne, il sera nettement plus efficace s’il est pratiqué à une période où l’organisme est naturellement enclin à se débarrasser (catabolisme) de tout ce qui l’encombre, donc en période yang.

Chez la femme, la période yang correspond à ses quelques jours d’ovulation, sous l’influence des oestrogènes. D’ailleurs, dans la religion musulmane où le jeûne est une pratique très observée depuis des siècles, le jeûne est carrément proscrit pendant les règles (donc bien à l’écart de l’ovulation).

Pour des jeûnes intermittents de trois jours, la période d’ovulation est la plus favorable et la plus efficace. Par contre, éviter de faire une autre cure à contre temps, donc 15 jours plus tard, puisque on sera alors en période yin.

L’influence de la lune a également son importance sur le jeûne. On sait depuis des millénaires que durant la pleine lune, nos sens sont exacerbés, notre métabolisme (montée d’adrénaline et de cortisol: période yang) fonctionne à fond, jusqu’à des stades de déséquilibre: par exemple, les capacités sanguines de coagulation sont diminuées.

Concernant le jeûne, la période de pleine lune est donc tout à fait favorable. D’ailleurs, on peut encore évoquer les préceptes musulmans, qui conseillent le “jeûne blanc” de trois jours lors de la pleine lune: selon la tradition prophétique, “jeûner les trois jours blancs équivaut à un mois entier de jeûne”.

On peut d’ailleurs ici consulter le calendrier des jours blancs pour les années 2020 et 2021: https://www.guide-islam.com/fr/calendrier-jours-blancs/

Le “jeûne de la pleine lune”, très efficace, doit tenir compte des modifications mentales qui l’accompagnent: énervement, impatience… Il est bon de l’accompagner avec des compléments alimentaires relaxants (bergamote, marjolaine). C’est justement la formule des frugalies de type “sereenity”que nous vous conseillons pour ce type de jeûne…

Vous pouvez vous procurer ces raisins apaisants et coupe-faim ici: https://effervesciences.fr/osez-la-frugalite-/129-sereenity.html

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.