Pourquoi des raisins ?

Les raisins sont connus pour leurs qualités diététiques (glucides, minéraux, anti-oxydants, fibres), et en matière de diététique, on les retrouve à deux niveaux :

  • les cures de raisins qui sont des « monodiètes » pratiquées depuis des siècles pour requinquer des malades ou retrouver la forme. On ne mange que des raisins pendant une semaine. En saison, bien sûr, ce qui en limite l’usage.
  • Les raisins secs constituent un excellent apport énergétique, en particulier pour les sportifs. Mais il s’agit là d’un « carburant » et non pas d’un coupe faim …

Les raisins secs ont la particularité de pouvoir absorber des substances savoureuses (qui ne s’est pas régalé d’une tagine ou d’un flan rhum raisins !).

Picorez ces délicieux raisins dopés aux plantes, et vous passez la journée sans aucune sensation de faim…

Si on sort de la gastronomie pour s’engager dans la diététique, on peut utiliser les raisins comme support nutritif pour apporter à l’organisme des  extraits végétaux efficaces.

Et dans le cas d’un jeûne, de quoi l’organisme a besoin ?

Dans la journée,

  • un apport énergétique minimal de 450 Kcal, pour nourrir les cellules intestinales et les bactéries de la digestion, qui sont en permanence affamées, elles, elles ne doivent pas jeûner !
  • des fibres, qui sont indispensables à ces mêmes bactéries.
  • des principes végétaux destinés à soulager les crispations du tube digestif, et à stimuler l’organisme pendant le jour. Les végétaux efficaces sont l’angélique, le reine des prés, la mélisse et la gentiane.

Dans la soirée :

  • un apport énergétique moindre, mais nécessaire.
  • les mêmes fibres
  • et des substances qui vont, pour passer une bonne nuit, soulager les organes de digestion, et avoir un effet apaisant pour passer une bonne nuit. Les végétaux efficaces sont le fenouil, la valériane et la réglisse.

Le jeûne de 36 heures

Lorsque l’organisme ne reçoit plus de nutriments (c’est le jeûne…), il commence par consommer ses réserves en glucides (sucres du sang, puis glycogène des muscles et du foie), ce qui prend environ 36 heures sans effets physiques particuliers. Ce n’est qu’au delà de ces 36 heures que l’organisme commence à « attaquer » les réserves de graisses, avec un modèle physiologique, différent, le régime cétogène. Avec des effets secondaires passagers, discrets, mais pas toujours agréables. En se limitant à 36 heures, on évite cet inconvénient… Il suffit alors de répéter ce petit jeûne deux fois par mois.

un peu de chronobiologie…

Notre corps fonctionne différemment selon les heures de la journée, et cela a une grande importance totalement ignorée par la médecine comme par la diététique.

Prenons le petit déjeuner: il active le métabolisme qui se réveille tout juste (poussée de cortisol et besoin de glucose). S’il est reconnu que notre petit déjeuner “à la française” est trop riche et peu digeste, à l’inverse, en cas de jeûne on impose un désert énergétique à un corps qui se met en route. D’où inefficacité, voire petits vertiges d’hypotension. Nos raisins arrivent fort à point pour envoyer le signal de la reprise: l’organisme va puiser dans ses réserves (c’est le but), et les raisins ne vont nourrir immédiatement que les bactéries intestinales et les entérocytes de la muqueuse intestinale…

A midi, on peut jeûner totalement grâce à l’effet coupe-faim de raisins et on va puiser davantage dans les réserves hépatiques et musculaires, l’organisme est en mode énergétique ralenti mais avec toutes les capacités intellectuelles et mentales…

Le soir, un dîner copieux retarde le processus d’endormissement et tout ce qu’on ingère a tendance à se transformer en réserves … c’est le contraire de ce qu’on veut! Le soir, c’est le moment d’un vrai jeûne (un bouillon de légumes et une tisane… et surtout quelques grains de raisins qui rassurent l’organisme.

Cas particulier des frugalies: dans ce protocole, on crée un jeûne limité à 18 heures par jour, mais ceci sur 3 jours. Et l’on se permet un repas consistant à midi. Même processus, mêmes consignes (y compris: pas de télévision, pas de tablette le soir) mais ceci 3 jours d’affilée. Et avec les frugalies, on vise en même temps une action ciblée sur un besoin bien défini: METABOLIC pour détoxifier, SEREENITY pour retrouver le calme intérieur, GREENBULL pour apporter énergie et tonus … http://theraps.fr/?page_id=26