La choucroute, aliment parfait pour des jeûnes intermittents

Peu calorique (environ 22 calories les 100 g pour le seul chou fermenté non gras) et pauvre en glucides, la choucroute nature est recommandée dans le cadre d’un régime, et encore mieux lors d’un jeûne intermittent, où il occupe l’estomac avec un minimum d’énergie et un maximum de fibres et de probiotiques.
Aliment fermenté, la choucroute est bien plus digeste que le chou nature, et apporte des nutriments très intéressants pour la santé de nos intestins : vitamine C, B12, et PP, sans oublier le potassium, le calcium (elle en est assez riche) et la magnésium.
C’est sa cuisson dans la graisse de porc (ou d’oie chez les plus gourmets) et l’accompagnement avec de la charcuterie qui la rendent moins digeste.
Enfin, sa cuisson dans la saumure la rend très salée et oblige à un rapide rinçage sous l’eau froide (et un démêlage !).

On peut la manger en salade ou l’organiser en plat en l’agrémentant de charcuteries ou encore mieux de produits de la mer: devenue quasi incontournable, la recette de la choucroute au poisson permet de se régaler en toute légèreté. Exit la charcuterie, bienvenue crustacés et autres produits de la mer !
La choucroute (le chou mariné) se marie extrêmement bien avec le saumon, la morue, le cabillaud, le haddock, la lotte et aussi les gambas, les crevettes, les langoustines et même certains coquillages comme les coquilles saint-jacques ou les moules.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.