Il faut considérer nos apports alimentaires sous l’angle qualitatif (valeur nutritive, vitamines, minéraux, etc), et sous l’angle quantitatif, arbitrairement traduit en Kilocalories…
C’est en mesurant les calories d’une ration, qu’on peut apprécier si cette ration correspond aux besoins, ou bien est hors normes, avec des risques pour la santé.
Pour une activité normale, une femme « consomme » environ 2300 kcalories, chiffre qui atteint 2600 kcalories chez un homme.
Une activité physique (métier pénible, pratique sportive) demande de 200 à 500 kcalories supplémentaires.
Tout apport au delà de ces chiffres est soit réexpédié dans les selles, soit accumulé dans l’organisme.
Notre alimentation moderne n’est pas raisonnable : portions exagérées, ajouts de sucres et de graisses « cachées », boissons-confiseries, grignotages permanents.
En gros, nous dépassons de 200 à 500 kcalories par jour le quota de nos vrais besoins.
Parmi ces besoins, il en est de vitaux qu’il ne faut pas négliger : l’intestin lui-même, avec sa flore bactérienne, qui a besoin de 200 Kcal pour fonctionner et s’entretenir, et le cerveau, qui consomme 15 à 20% du glucose quotidien, soit encore 250 à 300 Kcal.
Tout le reste du corps peut jeûner pendant des heures et des heures, mais il faut penser à entretenir nos intestins et notre cerveau.
Ainsi, un jeûne raisonnable repose sur des repas réduits à minima (bouillon de légume, tisane, pomme), et la prise régulière de nutriments coupe-faim pour une énergie totale de 450 Kcal : c’est précisément ce qui se passe avec les raisins coupe-faim.