Les mono-diètes sont des cures alimentaires qui permettent une pause salutaire à des organismes encombrés et malades.
Avec un apport calorique minimal, et un travail métabolique canalisé à une seule tâche, le corps se met au repos, tout en éliminant efficacement les trop pleins de graisses et de toxines diverses.
Depuis l’antiquité, les raisins ont été la base de cures uvéales, limitées à l’automne, mais très pratiquées dans le monde Romain, mais également au Moyen-Age.
Deux kilos de grappes comme tout apport, c’est l’assurance de drainer et revivifier des curistes en alcalinifiant le sang, en apportant les fibres digestives et les sels minéraux convenables, mais aussi les puissants antioxydants que sont les flavonoïdes, la vitamine C, les tannins, les vitamines A, B et K.
Ce sont des cures de 3 jours qu’on peut renouveler trois fois durant la saison.
Mais d’autres végétaux peuvent également servir de base diététique pour des mono diètes : la pomme, l’ananas, les fraises, les algues, le citron, le riz, et même les baies de genièvre !
Mais la monocure la plus efficace et la plus plaisante à pratiquer est la cure de raisins.
Afin de pouvoir la pratiquer toute l’année, le Dr Gauchet a imaginé et développé le concept de raisins secs dopés aux extraits végétaux, choisis bien sûr pour leur efficacité et leur sécurité d’emploi.
On les utilise comme les raisins fraichement cueillis, pendant 24 à 48 heures d’affilée, ce qui constitue des jeûnes intermittents très profitables.