Le mini-jeûne de 36 heures

Lorsque l’organisme ne reçoit plus de nutriments (c’est le jeûne…), il commence par consommer ses réserves en glucides (sucres du sang, puis glycogène des muscles et du foie), ce qui prend environ 36 heures sans effets physiques particuliers. Ce n’est qu’au delà de ces 36 heures que l’organisme commence à « attaquer » les réserves de graisses, avec un modèle physiologique, différent, le régime cétogène. Avec des effets secondaires passagers, discrets, mais pas toujours agréables. En se limitant à 36 heures, on évite cet inconvénient… Il suffit alors de répéter ce petit jeûne deux fois par mois.

Mais vous pouvez utiliser ces raisins comme de simples “saute-repas”, quand pour des raisons professionnelles ou de voyage, vous aurez à “tenir le coup” sans manger … Ce pourrait alors être votre première expérience, avant de jeûner pour de vrai …

Ce petit jeûne est destiné à vous débarrasser de réserves inutiles et des toxines quotidiennes, sans contrainte particulière.

Il ne s’agit pas d’une « cure détox » de longue durée, mais d’une épuration momentanée, néanmoins très profitable.

La cure repose sur la prise de grains de raisins secs (certifiés bio)  dans lesquels on a fait infuser des plantes dont l’action sera très efficace au cours de la journée :

  • les raisins du jour  ou « raisins yang », contiennent de l’angélique, du noyer,  du gingembre et de la  gentiane. ils ont un effet stimulant. On les grignote du matin jusqu’à 18 heures.
  • Les raisins du soir, ou « raisins yin », contiennent de la valériane, du fenouil, du houblon et de la réglisse. Ils ont un effet apaisant et vous assurent une bonne nuit …

Voici donc des raisins secs « dopés aux plantes », qu’on peut avoir sur soi et grignoter à toute heure, selon ses envies ou son ressenti. Ils ont un bon goût de raisin, avec une saveur acidulée qui convient à cette cure.

Au total sur les 36 heures, vous en consommerez environ 200 grammes, ce qui avec les tisanes et soupes d’accompagnement, n’apportent que 20% de vos  besoins en énergie.

Mais ce petit apport, insuffisant pour entrainer des pics d’insuline, permet à vos bactéries intestinales d’être en pleine forme lors de la reprise de votre alimentation.

  • Il contribuera à nourrir à minima les cellules intestinales (entérocytes), et les bactéries intestinales qui elles, ne souhaitent pas jeûner !
  • Il fournira de fibres qui viendront elles aussi nourrir les bactéries intestinales.
  • Il apportera  (phytothérapie) des substances qui vont reposer la muqueuse digestive, tout en maintenant un tonus à l’ensemble de l’organisme.

La plupart des utilisateurs des raisins coupe-faim en témoignent : ils ne ressentent pas la faim au cours de ces 36 heures, et l’on est même tenté de continuer jusqu’à 48 heures ou plus. Mais ce n’est pas ce que nous conseillons.

Pour vous procurer ces raisins magique, une seule adresse :

https://www.effervesciences.fr/21-osez-la-frugalite-

Organisation du jeûne :

Jour 1 – On commence le soir de J1 : soupe de légume, et environ 60g de raisins du soir. On se couche tôt avec un livre, on évite la télévision.

Jour 2 – petit-déjeuner : une grande tasse de thé non sucré, à mastiquer lentement, et c’est début de la cure de raisins du jour. Grignotez une petite pincée toutes les heures,  et ayez de quoi boire à portée de bouche. Boire au moins un litre d’eau pure dans la journée.

 A partir de 18 h, changez de raisins et grignotez des raisins du soir.

Au diner, permettez vous une soupe de légume, et continuez à picorer des raisins du soir.

Jour 3 – petit-déjeuner : une tasse de thé non sucré, avec deux cerneaux de noix, et on poursuit avec des prises de raisin du jour.

A midi, on a atteint les 36 heures. Bizarrement, vous n’avez pas faim … Si vous vous en sentez, poursuivez jusqu’au soir, vous aurez atteint les 48 heures !

Sinon, préparez vous à un repas très frugal : bouillon de légumes ou de vermicelle, une banane et un yaourt.

Pesez vous à J1, puis le soir de J3, vous aurez « perdu » entre 1 et 2 kg, que vous reprendrez  à 50% dans les 3 jours … Ce mini-jeûne n’est pas un régime pour maigrir, mais une petite épreuve, une remise à jour de l’organisme pour mieux fonctionner.

Pour vous procurer ces raisins magique, une seule adresse :

https://www.effervesciences.fr/21-osez-la-frugalite-